Création d’entreprise : comment passer de l’idée au projet ?

L’idée de création d’entreprise pour tout porteur de projet émane de plusieurs sources, par exemple son environnement, les circonstances, ses motivations, ses expériences et ses aptitudes ainsi que ses compétences. Cette idée vient à maturité avec le temps et la période de réflexion. Pour passer de l’idée à l’esquisse d’un projet et de sa mise en route, l’intervention d’un expert-comptable est souvent sollicitée. Cela qu’il s’agisse d’une idée « classique » ou innovante.

Les étapes suivantes consisteront alors à définir la faisabilité et la tenue de route du projet, en approfondissant les points suivants : les produits ou les services pour lesquels le futur entrepreneur souhaite se spécialiser, le public cible, les « plus » par rapport à la concurrence, la région et la ville où ce dernier a planifié de se lancer. Il est ensuite important d’analyser les menaces et les risques inhérents au projet, de même que les différentes contraintes. Celles-ci peuvent provenir du marché, des moyens, de même que des règlementations en vigueur (autorisations et agréments en fonction de la nature de l’activité, règles spécifiques de sécurité et d’hygiène, etc.).

Light, Office, Computer, Business

Un bilan personnel s’impose ensuite : le porteur de projet analyse son propre profil, toujours avec l’appui de l’expert-comptable. Est-il prêt à supporter ces risques et contraintes ? Ses compétences sont-elles suffisantes ou doit-il programmer des formations complémentaires ? Quelles sont ses moyens financiers et ses éventuelles contraintes personnelles ?

L’expert-comptable réalise ensuite l’élaboration du projet proprement dit, en axant l’étude sur la rentabilité et la tenue de route sur le moyen et le long terme. Il mènera alors une étude commerciale et financière. En ce qui concerne particulièrement cette dernière, le processus fait l’objet de la définition du compte de résultat prévisionnel et du plan de trésorerie, la construction d’un plan de financement sur 3 ans et le calcul du seuil de rentabilité.

Un cabinet d’expertise comptable à bordeaux vous garantit un soutien et des conseils de qualité pour bien démarrer.

Prendre connaissance de nos actu.

entreprises