Vous êtes un professionnel soumis à l’impôt sur les sociétés et avez réalisé une trésorerie excédentaire ? Plusieurs solutions existent dans le cadre d’un placement de trésorerie, et si vous êtes fortement imposé, la loi Girardin IS fait partie de celles à privilégier. En quoi consiste ce dispositif et comment y souscrire ?
Une réduction d’impôt one shot
Bien que la durée d’engagement requise soit de 6 ans, votre réduction d’impôt vous est octroyée en one shot dès la première année de votre investissement. Le montant de ce dernier servira de base de calcul et un des avantages de ce dispositif est de supprimer totalement votre impôt sur les sociétés. Il suffit en effet d’investir un certain montant afin de le faire concorder celui de la défiscalisation souhaitée.
Soutenir le marché de l’immobilier social en outremer
Le but de cette incitation fiscale est de soutenir le marché de l’immobilier social dans les DROM COM, en réduisant la tension par rapport à la demande locative élevée en logement. Ce qui fait ainsi l’avantage de ce dispositif, puisque les risques locatifs sont quasi inexistants. En effet, le logement est avant tout construit neuf et les loyers tiendront compte des conditions de ressources des locataires, qui sont des ménages à ressources modestes.
La souscription à la loi Girardin IS
Vous pouvez opter pour l’un des deux modes de souscription à cet outil :
- la souscription en direct : vous achetez ou faites construire vous-même l’immobilier neuf à usage de logement
- la souscription indirecte : vous souscrivez à des parts de sociétés auprès d’une personne morale qui investit directement dans l’achat du bien
C’est un spécialiste en montage Girardin tel que le groupe Profina qui se charge de l’exécution de l’ensemble des opérations. Celles-ci s’articulent en principe sur la base d’une société de portage qui est une SAS, société par actions simplifiée.