Vous avez dû entendre parler de la loi Girardin outremer, à laquelle tout individu ayant sa résidence fiscale en France peut souscrire. Cette loi permet certes de supprimer l’impôt sur le revenu de l’investisseur ! De plus, le placement offre un rendement assez intéressant, en particulier pendant les deux premières années de l’investissement. Le placement étant risqué, il est donc crucial de savoir le sécuriser pendant toute la durée requise qui est de 5 ans.
Choisir un bon monteur de dossier juridique
Il n’y a pas trente si mille solutions : il faut simplement choisir le bon spécialiste du montage de dossier juridique. Celui-ci vous accompagne en expliquant le principe de l’investissement, les avantages et les risques que vous pourrez encourir. Il vous conseille par rapport à votre situation fiscale et au montant que vous êtes prêt à injecter dans le placement, ainsi que par rapport à l’effort de trésorerie que vous êtes prêt à réaliser. C’est également à lui de vous recommander l’entreprise ultramarine pour laquelle vous allez investir : une entreprise du secteur agricole, industriel, artisanal ou dans le domaine du tertiaire.
Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans le projet, le monteur de Girardin industriel se charge de créer la société de portage, en fonction du montant de votre placement : une société en nom collectif (SNC) ou une société par actions simplifiée (SAS). Vous pouvez en savoir plus sur les spécificités de la loi girardin avec le groupe profina.
Le spécialiste se charge ensuite de préparer l’ensemble du dossier pour validation si la défiscalisation se fera sous agrément. L’autorisation des autorités est en effet requise dans ce cas. Pour cela, le montant que vous aurez investi sera supérieur à 250 000 euros. La défiscalisation en revanche se fait de plein droit si votre apport est inférieur à cette somme.