La comptabilité : pourquoi l’entreprise doit y avoir recours ?

Toute entreprise de taille intermédiaire – et selon le régime fiscal choisi – est invitée à faire tenir sa comptabilité par un cabinet d’expertise comptable ou par un expert-comptable travaillant pour son propre compte. Pourquoi l’entreprise doit y avoir recours, et quels sont les éléments-clés qui définissent les grandes lignes de la comptabilité ?

Des obligations légales et une reconnaissance du point de vue juridique

On parlera surtout de comptabilité générale, encore appelée comptabilité financière. Faire tenir la comptabilité de son entreprise est une obligation légale, sauf pour les entreprises soumises au régime du micro BIC ou du micro BNC. Celles-ci doivent toutefois faire tenir le registre des achats et le livre-journal des recettes.

Faire tenir sa comptabilité revêt d’importants avantages pour l’entreprise, et ce, dans plusieurs domaines. Par exemple, en cas de litige, une entreprise dont les comptes sont certifiés est reconnue du point de vue juridique. Elle sera considérée comme étant une entreprise en règle, correctement immatriculée et déclarée aux autorités compétentes.

Les grandes lignes de la comptabilité

La comptabilité s’articule autour de trois grands axes principaux. Ce sont :

  • l’organisation comptable de l’entreprise : celle-ci peut se faire grâce à un logiciel comptable adapté. Les opérations consistent à la saisie des transactions courantes, à l’établissement des comptes de tiers, en d’autres termes par rapport aux recettes et aux dépenses. Le logiciel a pour avantage d’automatiser la comptabilité, et de faire apparaître les différents comptes : tableau de bord de gestion, compte de résultat, etc.
  • la présentation des travaux comptables : elle traite en grande partie de la saisie des écritures comptables et a pour but de contrôler les comptes, de réaliser l’état de rapprochement bancaire, etc.
  • la gestion des pièces comptables pour la préparation du bilan et des comptes de résultat de l’entreprise

Pour en savoir plus sur la comptabilité prise en main par des professionnels, vous pouvez vous rendre sur le site www. cocerto.fr.

Comment gérer les changements pendant le processus de la lettre d'intention ?

rocessus de la lettre d'intentionLa lettre d'intention (LOI) est un outil essentiel dans les négociations commerciales et juridiques. Elle peut être utilisée comme précurseur d'un accord, comme démonstration de l'intention de conclure un accord, ou à bien d'autres fins. Une lettre d'intention sert à établir les paramètres de tout accord potentiel entre deux sociétés, investisseurs ou autres parties. Inévitablement, des [...]

Pourquoi les séminaires avec les experts sont-ils si précieux un environnement d'apprentissage avec le riche programme de formation de l'esprit ?

Les séminaires avec des experts esprit riche formation offrent une expérience d'apprentissage unique et précieuse. Vous pouvez avoir accès aux dernières informations et tendances des leaders du secteur, et profiter de leurs expériences. En outre, vous aurez l'occasion d'établir un réseau avec d'autres professionnels dans votre domaine. Cela peut constituer une source inestimable d'informations et de soutien.Les [...]

La loi Girardin IS : idée de placement de trésorerie d’entreprise

Vous êtes un professionnel soumis à l’impôt sur les sociétés et avez réalisé une trésorerie excédentaire ? Plusieurs solutions existent dans le cadre d’un placement de trésorerie, et si vous êtes fortement imposé, la loi Girardin IS fait partie de celles à privilégier. En quoi consiste ce dispositif et comment y souscrire ?   Une réduction d’impôt one shot (le groupe Profina) [...]

Prendre connaissance de nos actu.

entreprises