La création d'une SAS en 5 conseils

Il est vrai qu’autrefois beaucoup d’entrepreneurs privilégiaient le statut SARL, mais aujourd’hui bon nombre d’entre eux semblent se diriger vers le statut de SAS. Ce brusque changement n’est pas dû à un effet de hasard car il a été constaté que le fonctionnement d’une SAS est beaucoup plus souple que celui des autres sociétés de capitaux. Aussi ce qui pousse aux entrepreneurs de choisir comme la SAS comme statut juridique est le fait que son formalisme n’est pas rigoureux c’est-à-dire le processus de creation d’une sas n’est pas trop contraignant. C’est dans le souci de jouir pleinement de la liberté d’organisation qu’offre ce statut que de nos jours la creation d’une sas est ce qui convient le mieux aux entrepreneurs. L’autre aspect positif d’adopter ce statut est qu’il donne la possibilité aux jeunes entreprises qui n’ont pas encore un capital consistant d’intégrer les salariés au capitale de ladite société. Les travailleurs deviennent en quelque sorte les actionnaires de la grâce aux outils juridiques à l’instar des bons de souscriptions d’action que l’entreprise donnera à ses salariés afin de les compter comme partenaires d’affaires.

Les avantages patrimoniaux de la sas

La sas permet de protéger le patrimoine personnel des individus car la responsabilité de ces derniers est limité au montant des différents apports nécessaires à la formation du capital social. Ce qui fait que la personnalité de la société est distincte de celle des associés. Ainsi s’il arrivait que l’entreprise se retrouve dans une situation d’insolvabilité, les biens personnels des associés ne seront pas touchés. Cependant il convient de préciser que si les dirigeants de la sas font des erreurs de gestion et que cela mettent la société dans une situation débitrice, il est possible que les biens personnels de ces dirigeants soient touchés en vue de régler les dettes de la société.

Les 5 conseils utiles pour la création d’une sas

Pour la constitution d’une sas il est possible de faire trois types d’apport : en nature, en numéraire et en industrie. Pour créer une sas il faut tenir compte des conseils suivants :

  • Rédiger les statuts de la sas : il s’agit de définir les textes règlementaires pour le fonctionnement de la société
  • Le nombre d’actionnaire : il s’agit de définir la liste de personnes qui vont souscrire aux parts de la société
  • Mettre l’argent à la banque : vous devez ouvrir un compte bancaire pour votre société. C’est dans ce compte que vous déposerez votre capital social
  • Faire la publication dans un journal d’annonce légale pour signifier la création de votre société
  • La domiciliation : il s’agit de trouver un siège social pour votre société. Pour ce faire vous devez présenter un papier qui prouve l’existence du lieu de domiciliation.

Prendre connaissance de nos actu.

entreprises