Le statut SASU, c'est quoi ?

Pour obtenir une meilleure entrée d’argent, beaucoup de personnes se sont lancées dans la création de leur propre société. Cela peut être une bonne idée à condition qu’elle soit parfaitement créée ! Beaucoup de professionnels peuvent vous aider dans ce domaine, mais vous devez tout au moins choisir la meilleure forme de statut pour vous éviter des soucis ultérieurs.

Enormément de statuts juridiques sont disponibles en ce moment, et il est primordial de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre future entreprise. Cependant, vous devez choisir la société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) si vous ne désirez pas que vos biens personnels soient confondus avec ceux professionnels. C’est un système idéal pour la gestion des groupes de sociétés. La liberté de rédaction des statuts et la division du capital social en titres négociables permettent au SASU d’être idéal pour les PME. Il ne nécessite pas la désignation d’un commissaire aux comptes, contrairement aux autres statuts, et il n’exige pas de capital minimum. Concernant le régime fiscal du président de cette forme juridique, il est le même que celui d’une société anonyme. Il bénéficie du système de retraite des salariés.

Comment créer une SASU ?

La création du statut de SASU nécessite la réalisation de démarches complexes. Il faut rédiger les statuts, publier l’annonce de création dans un journal, remplir un formulaire, obtenir un certificat de dépôt de fonds (pour les apports d’argent), et bien d’autres processus. Elles peuvent être difficiles à réaliser, et pour vous assurer une conception parfaite, vous devez vous faire aider par un professionnel en sasu. Ce dernier vous donnera tous les détails concernant cette forme et elle vous donnera des conseils sur la bonne conception de votre firme. De plus, la transformation, la cession ou le rachat des actions SASU est facilité par rapport aux autres modèles. Ainsi, vous n’aurez aucun souci dans l’amélioration de votre firme ou dans sa vente.

Prendre connaissance de nos actu.

entreprises